BAÏKAL

Voyage moto – Russie

Rouler sur le lac BAÏKAL, en hiver

en side-car Ural

BAÏKAL “ZIMOÏ”

« Ride to Baïkal N’ Be emotional »

guide français

side-car Ural

5 motos max.

700 km

soutenu

9 jours

17-25 février 2021
(+ autres)

3.985 €

« Le Baïkal respire et dessine une expression nouvelle chaque jour »

Vers l’infini et au-delà : le Lac Baïkal ! Quel endroit somptueux et magique de notre planète ! Cette merveille de la nature représente à elle seule 20% de l’eau douce du globe. En février, la neige qui avait recouvert le lac, fond et dévoile la beauté de la glace. C’est uniquement à cette période que l’on peut rouler sur le lac gelé. Y rouler à moto, au guidon de la marque locale Ural, est un rêve à réaliser au moins une fois dans sa vie !

voyage-moto-russie-hiver-baikal-glace

TEMPS FORTS : Irkoutsk et son vieux quartier  ·  Le lac Baïkal  ·  Rouler sur la glace  ·  Villages reculés sur les berges du lac  ·  Découverte de la Russie, en hiver  ·  L’île d’Olkhon, perle du Baïkal

Niveau de conduite : soutenu (roulage sur glace / météo hivernale)
Terrain : 65 % glace – 20% off-road – 15 % asphalte
Hébergement : hôtel standard partagé / hébergement local en zone reculée (chalets ou stations météo)

ÉTAPES

Le Baïkal, Russie à moto

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.20

Jour 1 – IRKOUTSK (Arrivée)

Vous arrivez à Irkoutsk, après un vol domestique Moscou / Irkoutsk de 5h45. Nous vous accueillons à l’aéroport d’Irkoutsk. Vous êtes en Sibérie ! Transfert vers votre hôtel.
Vous pouvez profiter de cette journée pour parfaire votre équipement hivernal sur le marché local : look russe garanti ! Dans l’après-midi, briefing du voyage et prise en main de votre Ural. Derniers réglages avant votre départ pour cette merveilleuse aventure !
Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel – en chambre à partager à deux.

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.30

Jour 2 – IRKOUTSK / LISTVIANKA – 90 Km (70 km asphalte / 20 km glace)

C’est parti ! En route vers Listvianka pour vos premières sensations hivernales à moto. Vous ralliez cette petite ville balnéaire via départementale. L’Angara vous ouvre la voie, il suffit de longer cette rivière. Elle ne gèle pas durant l’hiver. Un paysage surprenant vous attend à son émissaire : le lac Baïkal, gelé ! Étrange panorama que ce découpage net entre la glace et l’eau à son état liquide. Vous découvrez ce lieu effervescent, son ambiance, notamment sur le petit marché avec ses poissonnières survoltées : un incontournable !
Dans l’après-midi, vous poserez enfin les roues sur la glace. En face, sur l’autre rive : Port Baïkal. C’est ici le terminus du Circum-Baïkal, cette voie ferrée qui longe les côtes méridionales du lac Baïkal et relie le village de Port Baïkal à la ville de Slioudianka. Vous longez la voie ferrée pour y découvrir des ouvrages impressionnants de l’ingénierie humaine de l’époque. Retour à Listvianka.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel – en chambre à partager à deux.

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.39

Jour 3 – LISTVIANKA / GOLOUSTNOYE – 60 Km (glace)

Vous quittez Listvianka pour vous enfoncer dans la Nature du Baïkal. Plus de bruit, rien que la glace qui craque sous vos roues, une immensité aux tonalités azures et marines, une banquise éphémère qui lézarde à l’infini. Le Baïkal vous dévoile toute sa beauté. Vous roulez par petites étapes, afin de vous réchauffer d’un bon thé chaud lors des arrêts. En fin d’après-midi, vous ralliez Goloustnoye, petit village planté sur les berges du lac. C’est un petit camp de base aux installations rudimentaires qui vous attend. Vous expérimentez la Sibérie dans toute sa simplicité, de la même façon que les locaux.
Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit au camp de base – en chalet à partager à 2/4 (selon disponibilités).

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.10

Jour 4 – GOLOUSTNOYE / BOUGOULDEÏKA – 110 km (glace)

C’est une longue étape sur glace. Les arrêts sont fréquents pour se réchauffer, mais surtout pour admirer le paysage et apprécier cette chance d’être dans ce lieu si précieux de la Terre. En fin d’après-midi, vous débarquez dans le petit village de Bougouldeïka, où se trouve une ancienne carrière de marbre. Vous êtes accueillis chez l’habitant – deux habitations à partager à 4/6 personnes par habitation.
Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit chez l’habitant.

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural

Jour 5 – BOUGOULDEÏKA / KHOUJIR – 110 Km (80 km off-road / 30 km glace)

Un peu de off-road en matinée pour vous immergez dans les Forêts de Sibérie. Peu de mots : il faut vivre la Russie, la contempler, l’apprécier avec ce qu’elle a à vous donner. Vous atteignez l’île d’Olkhon, la perle du Baïkal. L’île représente le coeur géographique, historique et sacré du lac, et réunit à elle seule toute la diversité des paysages du Baïkal. Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit au petit manoir d’Olkhon – en chambre à partager à deux.

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.14

Jour 6 – ÎLE D’OLKHON (journée OFF)

Journée à la découverte du merveilleux parc naturel d’Olkhon. C’est en camionnette Uaz que vous vous y rendez, puisque les motos n’y sont pas autorisées. L’opportunité de faire des clichés uniques sur les vues imprenables que les caps Sagan-Hushun et Khoboy vous offrent sur le lac. Vous pouvez également découvrir le reste de l’île ou vous reposez.
Déjeuner libre. Dîner et nuit au petit manoir d’Olkhon – en chambre à partager à deux.

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.28

Jour 7 – KHOUJIR / SARMA – 50 Km (glace)

Aujourd’hui, vous traversez la Petite Mer, pour vous rendre sur la rive Ouest du lac. Appréciez la glace, puisque c’est là votre dernière étape sur ce revêtement.
Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit en chalet – en chambre à partager à deux.

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.32

Jour 8 – SARMA / IRKOUTSK – 260 Km (journée de ralliement sur asphalte)

Départ matinal pour rallier Irkoutsk. Une longue étape de route par asphalte.
En soirée, rien de tel qu’un bon Irish Pub pour clôturer ce merveilleux voyage.
Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.23

Jour 9 – IRKOUTSK / OFF

Votre séjour s’achève ici. Transfert vers l’aéroport. Il est temps de rentrer.

À bientôt vers de nouvelles aventures avec Ride N’ Be !

voyage-moto-russie-siberie-moscou-irbit-ural-41

EXTENSIONS

Extensions à la carte pour rester plusieurs jours à Moscou ou à Irkoutsk. Visite guidée sur demande. Nous contacter.

ÉTAPES

Le BAÏKAL, Russie à moto

J1

Jour 1 – IRKOUTSK (Arrivée)

Vous arrivez à Irkoutsk, après un vol domestique Moscou / Irkoutsk de 5h45. Nous vous accueillons à l’aéroport d’Irkoutsk. Vous êtes en Sibérie ! Transfert vers votre hôtel.
Vous pouvez profiter de cette journée pour parfaire votre équipement hivernal sur le marché local : look russe garanti ! Dans l’après-midi, briefing du voyage et prise en main de votre Ural. Derniers réglages avant votre départ pour cette merveilleuse aventure ! Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel – en chambre à partager à deux.

voyage-moto-baikal-en-ural-irkoutsk-centre-урал-ride-and-be

J2

Jour 2 – IRKOUTSK / LISTVIANKA – 90 Km (70 km asphalte / 20 km glace)

C’est parti ! En route vers Listvianka pour vos premières sensations hivernales à moto. L’Angara vous ouvre la voie. Un paysage surprenant vous attend à son émissaire : le lac Baïkal, gelé ! Étrange panorama que ce découpage net entre la glace et l’eau à son état liquide. Dans l’après-midi, vous poserez enfin les roues sur la glace. En face, sur l’autre rive : Port Baïkal. C’est ici le terminus du Circum-Baïkal, cette voie ferrée qui longe les côtes méridionales du lac Baïkal. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel – en chambre à partager à deux.

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.30

J3

Jour 3 – LISTVIANKA / GOLOUSTNOYE – 60 Km (glace)

Vous quittez Listvianka pour vous enfoncer dans la Nature du Baïkal. Plus de bruit, rien que la glace qui craque sous vos roues, une immensité aux tonalités azures et marines, une banquise éphémère qui lézarde à l’infini. Le Baïkal vous dévoile toute sa beauté. En fin d’après-midi, vous ralliez Goloustnoye, petit village planté sur les berges du lac. C’est un petit camp de base aux installations rudimentaires qui vous attend. Vous expérimentez la Sibérie dans toute sa simplicité, de la même façon que les locaux. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit au camp de base – en chalet à partager à 2/4 (selon disponibilités).

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.6

J4

Jour 4 – GOLOUSTNOYE / BOUGOULDEÏKA – 110 km (glace)

C’est une longue étape sur glace. Les arrêts sont fréquents pour se réchauffer, mais surtout pour admirer le paysage et apprécier cette chance d’être dans ce lieu si précieux de la Terre. En fin d’après-midi, vous débarquez dans le petit village de Bougouldeïka, où se trouve une ancienne carrière de marbre. Vous êtes accueillis chez l’habitant – deux habitations à partager à 4/6 personnes par habitation. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit chez l’habitant.

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.43

J5

Jour 5 – BOUGOULDEÏKA / KHOUJIR – 110 Km (80 km off-road / 30 km glace)

Un peu de off-road en matinée pour vous immergez dans les Forêts de Sibérie. Peu de mots : il faut vivre la Russie, la contempler, l’apprécier avec ce qu’elle a à vous donner. Vous atteignez l’île d’Olkhon, la perle du Baïkal. L’île représente le coeur géographique, historique et sacré du lac, et réunit à elle seule toute la diversité des paysages du Baïkal. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit au petit manoir d’Olkhon – en chambre à partager à deux.

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural

J6

Jour 6 – ÎLE D’OLKHON (journée OFF)

Journée à la découverte du merveilleux parc naturel d’Olkhon. C’est en camionnette Uaz que vous vous y rendez, puisque les motos n’y sont pas autorisées. L’opportunité de faire des clichés uniques sur les vues imprenables que les caps Sagan-Hushun et Khoboy vous offrent sur le lac. Vous pouvez également découvrir le reste de l’île ou vous reposez. Déjeuner libre. Dîner et nuit au petit manoir d’Olkhon – en chambre à partager à deux.

voyage-moto-baikal-en-ural-ovoo-ice-урал-ride-and-be

J7

Jour 7 – KHOUJIR / SARMA – 50 Km (glace)

Aujourd’hui, vous traversez la Petite Mer, pour vous rendre sur la rive Ouest du lac. Appréciez la glace, puisque c’est là votre dernière étape sur ce revêtement. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit en chalet – en chambre à partager à deux.

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.21

J8

Jour 8 – SARMA / IRKOUTSK – 260 Km (journée de ralliement sur asphalte)

Départ matinal pour rallier Irkoutsk. Une longue étape de route par asphalte. En soirée, rien de tel qu’un bon Irish Pub pour clôturer ce merveilleux voyage. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.32

J9

Jour 9 – IRKOUTSK / OFF

Votre séjour s’achève ici. Transfert vers l’aéroport. Il est temps de rentrer.

À bientôt vers de nouvelles aventures avec Ride N’ Be !

voyage-moto-russie-rouler-sur-le-baikal-en-hiver-ural.23

+

EXTENSIONS

Extensions à la carte pour rester plusieurs jours à Moscou ou à Irkoutsk. Visite guidée sur demande. Nous contacter.

voyage-moto-russie-siberie-moscou-irbit-ural-41
laurie-bernard

Des questions ?

Contactez Laurie :

Tel : + 33 6 43 28 11 65
Mail : contact@ridenbe.com

Side-car Ural 750cc

Votre moto : Ural 750cc

Roulez au guidon d’une side-car Ural 750cc, sur le lac Baïkal gelé.

PROCHAINS DÉPARTS

DU 17 AU 25 FÉVRIER 2021

DISPONIBLE

DU 27 FÉVRIER AU 7 MARS 2021

DISPONIBLE

Tarif par personne / 1 Side-car partagé pour 2 pilotes (ou 1 pilote + 1 passager)
Chambre partagée selon programme et logement

3.985 € / personne *

* Tarif pouvant être revu si le cours de la monnaie locale venait à augmenter de façon significative.

5 motos au départ de ce voyage

INCLUANT

⊕  8 nuits en hôtel standard (ville) et hébergement local/chalet en zone reculée
⊕  Les taxes de séjour
⊕  Les petits-déjeuners
⊕  Les déjeuners (sauf 3, selon programme)
⊕  Les dîners (sauf 1 dîner libre, selon programme)
⊕  Location d’une Ural 750 cc
⊕  L’essence de votre moto
⊕  L’assurance Tiers de votre moto
⊕  Les parkings payants aux hôtels
⊕  Un accompagnateur francophone
⊕  Un guide professionnel local – guide sur glace
⊕  Un mécanicien
⊕  Véhicule d’assistance
⊕  Le transport de vos bagages par notre assistance (20 kgs. maximum par personne)
⊕  Les transferts aéroports
⊕  La visite du Parc national d’Olkhon en camionnette Uaz et l’entrée au parc

N'INCLUANT PAS

⊗  Les boissons, dépenses personnelles
⊗  Les repas mentionnés « libres » sur le programme
⊗  Les parkings, péages et entrées sur sites non indiquées dans « incluant »
⊗  La caution moto de 1.000 €
⊗  Votre équipement moto

EN OPTION

¤  L’assistance rapatriement / santé / annulation – Attestation spécifique RUSSIE obligatoire (à nous fournir si réalisée via votre assurance)
¤  Votre visa d’entrée en Russie
¤  Les vols Aller/Retour


Nous proposons tous ces services en option. Pour le visa russe, nous pouvons vous accompagner ou le réaliser pour vous. Pour toutes options souhaitées : nous contacter

QUELS DOCUMENTS POUR FAIRE CE VOYAGE ?

  • Passeport original
  • Permis national
  • Permis international
  • Visa russe

La connaissance de conduite d’un side-car est obligatoire **
** Stage nécessaire SAUF si vous justifiez d’une pratique de conduite de side-car : nous contacter.